Le génocide s’est déroulé de 1975 à 1979 et a généré la mort de quasi 2 millions de cambodgiens exécutés par les Khmers Rouges. C’était des communistes extrémistes au maximum de l’extrémisme. Ils ont pris tous les villages du Cambodge et ont envoyé tous les cambodgiens dans les villages qui leurs étaient attribués, pour aller faire du travail forcé. Pour manger il fallait travailler pour eux. Toutes les personnes cultivées, les anciens représentants du régime précédant, les religieux, et plein d’autres étaient emprisonnés au départ. Rien que de savoir parler une langue étrangère faisait de vous un ennemi des khmers rouges. 

Le génocide s’est déroulé dans des killing fields, les prisonniers en camp de travail forcé était mis au courant qu’ils seraient déplacés dans un autre camp soit disant pour travailler aussi. En fait des bus venaient les chercher et les emmenaient dans des endroits pour les exécuter. Les gens étaient tellement torturés qu’ils dénonçaient d’autres personnes et avouaient des crimes qu’ils n’avaient pas commis. Ils étaient tués un par un de plein de méthode différentes souvent à coup de bambou ou de barres de fer puis jetés dans des fosses. En 1978 il y avait trop de détenus à exécuter alors ils les enfermaient dans des cages insonorisées et ou il faisait totalement sombre. Pour cacher les exécutions chaque nuit des chants révolutionnaires étaient mis en boucle sur des hauts parleurs. De plus de l’engrais utilisé régulièrement par les agriculteurs à l’époque était répandu dans les fosses afin de tuer les hommes encore à moitié en vie (car il y en avait) et surtout pour cacher l’odeur aux habitants des alentours. Un aspect choquant était qu’ils tuaient toute la famille d’une personne quand elle était suspecte, ainsi des bébés étaient exécutes en étant pris par les pieds et en claquant leur tête dans des arbres avant de les jeter dans une fosse.

Autrement dans les villages controlés par les Khmers rouges la religion était interdite, les familles étaient toutes séparées, l’école était interdite et les femmes et les hommes vivaient dans des endroits différents.

On a pu entendre des témoignages de plusieurs personnes qui n’ont pas réussi à revivre après cette période: 

une femme ne pouvait pas nourrir son enfant car elle était trop maigre car pas assez nourrie par les Khmers rouges et ne pouvait pas s’en occuper à cause du travail forcé, il est donc mort et elle ne s’en est jamais remise.

Un autre s’est fait torturé de nombreuses fois, il était emprisonné et mangeait ses excréments, il a du torturer des enfants et surtout un jour une dame s’est fait arrêter par un khmer rouge devant lui et il l’a soupçonné d’avoir volé 2 bananes mais elle jurait qu’elle devait les ramener a un des chefs qui lui a demandé, le khmer ne la croyant pas lui a asséné de nombreux coups de machettes dans la nuque jusqu’à ce qu’elle meurt, l’homme ne s’en est jamais remis d’avoir vu ça.

Une femme racontait qu’elle s’était faite violer par 12 hommes jusqu’à perdre connaissance et qu’ils l’ont laissée nue dans son champ.